Aller au menu Aller au contenu
Laboratoire
Laboratoire
Laboratoire

> Laboratoire > Media

2019 NanoDivision Mid-Career Award pour Julien Bras

Publié le 28 juin 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Prix et distinctions du 3 juin 2019 au 7 juin 2019

Ce prix décerné par TAPPI NanoDivision récompense la contribution exceptionnelle de Julien Bras à la recherche sur les nanomatériaux renouvelables, en moins de vingt ans de carrière.

Le 2019 NanoDivision Mid-Career Award lui a été décerné début juin lors de l'International Conference on Nanotechnology for Renewable Materials, 3-7 juin 2019, Chiba, Japon. Une nouvelle distinction pour Julien Bras, Maître de Conférences HDR. Ingénieur en chimie, titulaire d'un doctorat sur les matériaux renouvelables en 2004, il travaille comme Directeur de l'innovation chez Ahlstrom Specialty Paper avant de quitter l'industrie en 2006 pour se consacrer à l'enseignement et à la recherche à Grenoble INP-Pagora / LGP2.

Directeur-adjoint du Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2), il dirige l'équipe Matériaux biosourcés multi-échelles (MatBio) d'environ 40 personnes. Il a dirigé les travaux de recherche de 28 doctorants, 21 post-doctorants et de plus de 50 étudiants en master.
Son expérience scientifique – index H: 42; 141 publications, 12 brevets – lui confère une expertise reconnue sur la nanocellulose, les matériaux biosourcés et intelligents. Depuis plus de dix ans, il propose de nouvelles méthodes de production, de caractérisation et de fonctionnalisation de la nanocellulose pour plusieurs applications. Il a coordonné ou supervisé plusieurs projets industriels et européens et s'implique activement dans le Laboratoire d'Excellence Tec21, l'Institut Carnot PolyNat et le projet IDEX “Université Grenoble Alpes : Université de l’innovation”. Enfin, depuis 2013, il est rédacteur-adjoint de la revue scientifique d'Elsevier, Industrial Crops and Products.
Membre junior de l'Institut Universitaire de France depuis 2016, Julien Bras a également reçu le Prix Espoir IMT-Académie des sciences en 2017.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 22 juin 2021

Université Grenoble Alpes