Chaire Cellulose Valley

Reinventing Packaging

Développement de nouveaux matériaux performants à base de Cellulose pour l’emballage

« Cellulose Valley » est une chaire d’excellence, portée par la Fondation Grenoble INP et hébergée par le laboratoire LGP2 et l’école Grenoble INP – Pagora, UGA, liant recherche et enseignement. Son objectif est de répondre aux attentes sociétales en proposant de nouvelles solutions pour des emballages performants à base de cellulose, plus vertueux pour notre environnement. La cellulose, composant principal de toute matière végétale, possède le potentiel pour proposer des produits à la fois recyclables et biodégradables.

Cependant, ses faibles propriétés barrières (aux gaz et liquides), de mise en forme 3D et de scéllabilité représentent les principaux enjeux qui empêchent aujourd’hui la cellulose de se présenter comme réel candidat dans la filière de l’emballage. Il s’agit ici de la perspective principale orientant l’activité du projet Cellulose Valley.

La chaire est soutenue par un nombre important d’industriels qui permettent de couvrir les points essentiels de la chaîne de valeurs associée aux produits cellulosiques et proposer des solutions en accord avec les enjeux réels du secteur de l’emballage. « Cellulose Valley » permettra ainsi d’accroître et de consolider le niveau d’excellence des entreprises partenaires et de Grenoble INP – Pagora en organisant une activité structurante de réflexion et de recherche de dimension internationale autour de ce thème des emballages cellulosiques.

Il ne fait plus aucun doute que notre société a besoin de nouvelles solutions dans le domaine de l'emballage pour éviter les pollutions et diminuer leur impact environnemental. La Science de la Cellulose a énormément évolué depuis mes premiers pas dans le domaine il y a 20 ans. Elle fait donc partie des solutions pour aller de l'avant avec le développement de matériaux performants issus de la nature et à la fois recyclable et biodégradable. C'est ce défi qui m'a poussé à lancer cette aventure de chaire d'excellence avec 7 partenaires industriels d'envergure.

Julien BRAS

Titulaire de la Chaire Cellulose Valley
« La cellulose est la molécule organique la plus abondante sur terre et son potentiel est encore loin d’être complètement exploré, développé et utilisé. L’objectif de la Chaire est d’élargir ses domaines d’application, celui de l’emballage en particulier, par de nouvelles solutions en se substituant à d’autres matériaux moins respectueux de l’environnement et avec le même ou un meilleur niveau de performance. J’attends ainsi de pouvoir bénéficier de la puissance scientifique de la Chaire, de ses moyens laboratoires au LGP2 ainsi que de son réseau de partenaires à différents niveaux de la chaîne de valeur pour mettre sur le marché des solutions vertueuses. »

Vincent RENAUDIE

Président du COPIL de la Chaire et Directeur R&D du groupe Solutions d'emballage chez DS Smith

Nos missions

Créer des emballages recyclables et biodégradables

Sur le volet recherche, la Chaire focalisera son activité sur l’obtention de nouveaux matériaux à base de cellulose, donc biosourcés, et qui auront pour objectif d’être à la fois recyclables et biodégradables. Ces nouveaux matériaux permettront d’apporter des propriétés mécaniques et barrières nécessaires dans le domaine des emballages. Il s’agira d’identifier des solutions innovantes pour permettre l’utilisation croissante des matériaux cellulosiques dans le domaine de l’emballage primaire et secondaire, mais il s’agira également de favoriser l’évolution des usages, tout en maintenant la sûreté alimentaire et en contrôlant la fin de vie de ces nouveaux emballages.
Cellulose Valley contribuera ainsi à la transition environnementale en apportant une solution aux entreprises qui recherchent des solutions plus durables dans l’emballage.

Former des ingénieurs responsables

La Chaire s’engagera également sur un volet formation en développant des ressources pédagogiques et académiques pour les élèves‐ingénieurs avec un accès rapide aux résultats de recherche. Cellulose Valley favorisera aussi les échanges et réflexions sur la cellulose et son utilisation entre les entreprises partenaires, les élèves‐ingénieurs, les doctorants et les étudiants de Masters.
Son programme vise à développer des actions autour de la valorisation de la cellulose, et notamment dans le domaine de l’emballage et de toute sa chaine de valeur (actions avec des projets étudiants du site, actions vers les associations et étudiants extérieurs, actions d’enseignement).

Crédit photo : Studio Equinoxe

 

« Le plastique apporte une parfaite sécurité alimentaire à nos produits. Et notre rêve au sein de la Cellulose Valley, c’est d’obtenir, à l’issue des travaux de la chaire, des emballages 100% en cellulose qui soient tout aussi performants. Ce qui est aujourd’hui juste un rêve. Mais c’est bien parce que c’est impossible que nous avons rejoint la Cellulose Valley. »

Thierry MAUCOTEL, Patron de l’innovation du groupe LDC, Marie

Les partenaires et mécènes fondateurs de la chaire

Axes de recherche et de formation

Recherche

S’appuyer et approfondir les domaines d’excellence du laboratoire d’accueil autour de la matière cellulosique, notamment les microfibrilles de cellulose, les gels de cellulose, les celluloses fonctionnalisées, les papiers et cartons, la cellulose moulée, les biocomposites…

Développer des procédés industriels performants de fonctionnalisation des surfaces et de mise en forme de la matière cellulosique. Une approche d’écoconception et de production « bas-carbone » sera attendue.

Investiguer d’autres matériaux biosourcés, compatibles avec la cellulose et les objectifs exigés par le secteur de l’emballage et de la recyclabilité.

Imaginer et proposer de nouvelles approches face à l’emballage, repenser certaines habitudes de consommation en proposant des alternatives viables et attractives.

Formation

Former des chercheurs compétents et pluridisciplinaires. Une équipe de recherche se concentrant d’une manière fondamentale sur les problématiques rencontrées.

Permettre à des étudiants en Master de clôturer leur formation par un stage révélant des problématiques techniques, sociétales et environnementales. Ils pourront ainsi aborder la suite de leur parcours professionnel en accord avec les enjeux actuels.

Proposer des projets étudiants au sein de l’établissement d’accueil ainsi que de toute la structure de Grenoble INP – UGA autour des différentes thématiques par une vision pluridisciplinaire et dynamique.

Lancer un concours à portée nationale afin de valoriser la cellulose et mettre en avant les enjeux liés au secteur de l’emballage.

L'équipe de recherche

Les laboratoires, écoles et structures associées

Nos projets

NOS PUBLICATIONS / TRAVAUX DE REFERENCE

Secondary packaging active to protect chocolate-madeleine (aroma barrier) and repulse insects - Thaís TAVEIRA
Surface technologies to implies barrier onto rigid 3D structure and influence of surface preparation : spray deposition - Suzy RUANO
Development of new coated paper with high barrier and mechanical performance - Nicolas COURTOIS
Barrier corrugated cardboard 3D tray packaging using bioadhesives and ultrasound welding - Mathis LAGIER
Barrier properties on 3D cellulose objects via dip coating - Mathilde BERNARD CATINAT
New packaging solution for humidity protection - Fiona DI LUZIO
High barrier recyclable flexible cellulosic paper for wet and greased cooking dough packaging - Emna HEDHILI
New high gas barrier cellulose 3D container for cosmetic cream packaging - Aziza MNALLAH
Flyer Cellience
Annabelle JULIEN New 3D Cellulosic Packaging
Emma COLOMBARI New Process To Bring Barrier To Molded Cellulose Tray
Julia PESCHEUX SERGIENKO New Cellulose Engineering For High Barrier Specialty Papers And 3D Cellulosic Materials
Marie SÉGUR New Multilayer Transparent Cellulosic Materials
Marion DELANNOY New Transparent Packaging & Eco Design Of Closure System
René ROMERO Cellulose Derivative Multilayer Paper For Barrier Properties
Communiqué Cellulose Valley

Vidéo de la chaire