Aller au menu Aller au contenu
Partenariats
Partenariats
Partenariats

> Partenariats > Partenariats institutionnels

Partenariats institutionnels

PolyNat, l'expertise en éco-conception de matériaux biosourcés performants et innovants

La recherche d’alternative aux ressources fossiles, et la nécessité de lutter contre le changement climatique encouragent le développement de nouveaux matériaux et d’une chimie plus respectueuse de l’environnement.
C’est pourquoi le Carnot PolyNat a pour ambition de tirer le meilleur parti de la biomasse pour l’éco-conception de matériaux et dispositifs biosourcés, aux propriétés jusqu’alors inégalées, et élaborés à partir de ressources renouvelables et durables.
 
—————————

PolyNat

—————————

Tec21, Laboratoire d'Excellence

Tec 21, Laboratoire d'Excellence Notre ambition est de progresser dans la compréhension des mécanismes complexes qui interviennent dans les matériaux, les procédés industriels, les phénomènes environnementaux, ainsi que dans les organismes vivants, et de contribuer à l'élaboration de nouvelles solutions d'ingénierie pour relever les nouveaux défis du 21e siècle.
 
—————————

Tec21

—————————

Pôle "Physique, ingénierie, matériaux" (PEM)

Université Grenoble Alpes Ce pôle mène des recherches dans les domaines de la physique et des nanosciences, de la mécanique, de l’électronique, du génie électrique, de la science de matériaux, du génie des procédés et des sciences de l'ingénieur et de la production.
Ces travaux ont des implications dans des domaines à fort enjeu sociétal, comme la santé, la transition énergétique, la durabilité, le renouveau industriel et la société de l'information et de la communication.
 
—————————

Pôle PEM

—————————

MINT, une chaire consacrée à la plastronique


La chaire MINT – Innovating for molded & Printed electronics consacre ses recherches à la plastronique, discipline scientifique qui allie les technologies de la plasturgie et de la fabrication de circuits électroniques, de leurs interconnexions et du report de composants électroniques sur des surfaces en trois dimensions.


 
—————————

MINT

—————————

Glyco@Alps, diversité & complexité des sucres : molécules & matériaux pour l'innovation

Glyco@Alps
Les glycosciences sont l'étude de la nature, de la fonction, des propriétés et de la transformation des glucides. C'est un domaine émergent avec de nombreuses applications potentielles pour les défis de la société. Le programme Glyco@Alps favorise et stimule la collaboration et la communication entre les partenaires pour explorer le potentiel des glucides à avoir un impact sur les produits biopharmaceutiques, les diagnostics médicaux, la médecine personnalisée, les matériaux, la durabilité environnementale et les bio-industries innovantes. Cela passe par la compréhension des liens entre la complexité structurelle des glucides et leur polyvalence fonctionnelle.
 
—————————

Glyco@Alps

—————————

mise à jour le 1 juillet 2021

Université Grenoble Alpes