Ce pôle mène des recherches dans les domaines de la physique et des nanosciences, de la mécanique, de l’électronique, du génie électrique, de la science de matériaux, du génie des procédés et des sciences de l'ingénieur et de la production. Ces travaux ont des implications dans des domaines à fort enjeu sociétal, comme la santé, la transition énergétique, la durabilité, le renouveau industriel et la société de l'information et de la communication.
Axes stratégiques
Le pôle couvre un continuum d’activités depuis la physique fondamentale jusqu’à l’ingénierie de systèmes. Les axes thématiques sont :
Les nanosciences, nanotechnologies regroupant un ensemble de thématiques adressant un objet à l‘échelle nanométrique.
Les matériaux, structures et systèmes autour de la science et l’ingénierie des matériaux.
La matière condensée qui explore les propriétés électroniques, magnétiques, thermiques, optiques et/ou structurales des systèmes constitués d’un grand nombre de particules en interaction.
La micro-électronique, les micro-systèmes, le génie électrique qui rassemblent des problématiques scientifiques associées à l’énergie électrique et aux données.
La mécanique, les procédés et transfert couvrant un vaste champ scientifique et technique, allant des propriétés mécaniques de la matière, qu’elle soit solide ou fluide, jusqu’à sa mise en œuvre dans les systèmes et en génie des procédés et de l’environnement.
La physique et ingénierie du vivant qui explore les propriétés mécaniques, physico-chimiques, structurales et statistiques de la matière biologique.
Les équipes du pôle PEM partagent une culture scientifique et technologique commune, notamment en ce qui concerne :
La théorie et la simulation numérique.
L’instrumentation.
Les grands instruments.
Les objets, dispositifs, méthodes, instruments, études développées dans le cadre du pôle PEM sont également d’intérêt pour les pôles.
CBS : physique et ingénierie du vivant, technologies pour la biologie, dispositifs médicaux, chimie.
PAGE : instrumentation et principes de modélisation pour l’astrophysique ou les géosciences.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)