Aller au menu Aller au contenu
Laboratoire
Laboratoire
Laboratoire

> Laboratoire > Media

Alain Dufresne, chercheur de classe mondiale

Publié le 13 décembre 2023
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Prix et distinctions

Cette année encore, le Professeur Alain Dufresne est classé par Clarivate Analytics et par l'Université de Stanford parmi les scientifiques internationalement influents.

Pionnier mondial de la recherche sur les nanocelluloses il y a trente ans, le Professeur Alain Dufresne a développé durant sa carrière une solide expertise quant à la mise en œuvre et la caractérisation de nanocomposites polymères renforcés par des nanoparticules extraites de ressources renouvelables (biomasse, résidus agricoles) grâce à ses travaux menés au sein du LGP2 - Laboratoire de Génie des Procédés pour la Bioraffinerie, les Matériaux Bio-sourcés et l'Impression Fonctionnelle.

Pour la sixième année consécutive, le Web of Science Group, société de Clarivate Analytics, le cite dans sa liste Highly Cited Researchers 2023 parmi 139 chercheurs français recensés, tous domaines confondus. Publiée chaque année, cette liste identifie les chercheurs qui ont produit de multiples articles se positionnant dans le Top 1% en termes de citations dans leur domaine, démontrant une influence significative en matière de recherche parmi leurs homologues.

Pour la troisième année consécutive, le chercheur est également référencé dans le classement publié par l'Université de Stanford identifiant les 2% de chercheurs les plus cités au monde dans leur discipline. Considéré comme le plus prestigieux au monde, ce classement est basé sur les informations bibliométriques contenues dans la base de données Scopus.
Parmi les 6522 chercheurs français recensés, tous domaines confondus, Alain Dufresne occupe la 18e place. Dans le domaine "Polymères" en 2023, il est classé 2e au niveau européen (1er en 2020 et 2022) et 9e au niveau mondial (9e en 2020, 8e en 2021 et 10e en 2022).

Professeur à Grenoble INP - Pagora, UGA depuis 2003, Alain Dufresne mène ses recherches dans l'équipe Matériaux biosourcés multi-échelles (MatBio) du LGP2. Il compte à son actif 300 articles dans des revues à comité de lecture et l’ouvrage Nanocellulose : From Nature to High Performance Tailored Materials (2e éd. mise à jour 2017, De Gruyter). Très actif sur le plan international, Alain Dufresne collabore avec plusieurs universités et centres de recherche et participe à de nombreux congrès comme conférencier voire comme organisateur ou co-organisateur.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 13 décembre 2023

anglais
LGP2 Laboratoire Génie des Procédés Papetiers
Laboratoire de Génie des Procédés pour la Bioraffinerie,
les Matériaux Bio-sourcés et l'Impression Fonctionnelle

461 rue de la Papeterie - Domaine universitaire - CS 10065
38402 Saint Martin d’Hères Cedex - France
Tél. +33 (0)4 76 82 69 00
 
 
République Française        

 
Université Grenoble Alpes