Aller au menu Aller au contenu
Nous rejoindre
Nous rejoindre
Nous rejoindre

> Nous rejoindre > Offres de thèse

Offres de thèse au LGP2

Publié le 21 mars 2023
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Appel à candidatures

Deux offres de thèse.

Vous êtes intéressé par une ou des offres de thèse. Adressez votre candidature selon les modalités précisées dans chaque fiche.





  • Document Adobe PDF
    Optimisation d'un nouveau procédé de raffinage des fibres cellulosiques pour réduire l'impact environnemental de la fabrication des papiers et cartons Document Adobe PDF Pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux, il faut réduire drastiquement l'utilisation des matières plastiques, des ressources naturelles et la dépense énergétique. Si le papier offre une alternative biosourcée, recyclable et biodégradable des plus intéressantes pour remplacer les emballages en plastique, l'industrie papetière doit néanmoins poursuivre sa transformation afin de diminuer sa consommation d'eau, d'énergie ainsi que son recours aux ressources naturelles. Le Centre Technique du Papier (CTP) travaille depuis 6 ans au développement d'un nouveau procédé de raffinage des fibres cellulosiques qui permettrait de réduire significativement la dépense énergétique et la consommation de ressources.
  • Document Adobe PDF
    Etude de l’effet de la nature des oligosaccharides d’hémicelluloses de bois sur leurs propriétés prébiotiques Document Adobe PDF Une étude précédente a permis de mettre en évidence les propriétés prébiotiques très intéressantes apportées par des mélanges d’oligosaccharides obtenus par autohydrolyse du bois, qui se sont avérées équivalentes voire supérieures à celles des prébiotiques existants sur le marché (fructo-oligosaccharides). L’objectif du présent projet est de déterminer l’impact de la nature des différents composants des mélanges d’oligosaccharides obtenus par autohydrolyse de bois sur leurs propriétés prébiotiques, pour tenter de déterminer quelles fractions de ce mélange sont les plus intéressantes.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 21 mars 2023

Université Grenoble Alpes