LGP2 - Laboratoire

Impact sociétal

Valorisation rationnelle de la biomasse végétale

La raréfaction annoncée des ressources fossiles a entraîné au cours des dernières années un regain d’intérêt pour les matières premières renouvelables. Dans ce contexte, le fractionnement de la biomasse végétale en vue d'isoler des constituants valorisables constitue un sujet prioritaire. Une part importante des recherches s'intéresse à la valorisation de la biomasse forestière et à la notion de bioraffinerie intégrée à une usine de pâte à papier. De nombreuses actions sont menées en vue de la valorisation, en particulier des hémicelluloses et de la lignine, mais également de la cellulose pour des usages non papetiers.

Intensification des procédés de production

L’intensification des procédés est étudiée en s'intéressant plus particulièrement au couplage d'opérations au sein d’une même étape de production (séparation/réaction). Des travaux sont menés sur la flottation réactive à l'ozone, la séparation en continu de nanocristaux d’amidon au cours de l’opération d’hydrolyse acide et l'intensification du procédé de production de microfibrilles de cellulose par traitement enzymatique ou chimique des fibres.

Bio- et nanocomposites

Depuis le début des années 2000, le LGP2 conduit des recherches en vue de remplacer les renforts classiquement utilisés dans les composites par des fibres végétales. Il a ainsi acquis une expertise dans la fonctionnalisation des fibres pour améliorer la qualité de l’interface fibres-matrice polymère, dans le domaine des nanocelluloses et de leur fonctionnalisation par des procédés propres et dans la mise en œuvre de matrices biosourcées. Le laboratoire étudie les procédés d'élaboration transférables à l’échelle industrielle (extrusion) et mène des travaux alliant des compétences en mécanique des solides (modélisation des comportements thermo-hygro-mécaniques) et en chimie des matériaux.

Nouvelles applications des procédés d’impression

Ces procédés constituent un moyen efficace et économique de déposer des couches minces de fluide, d'épaisseur contrôlée, sur de grandes surfaces et à grande vitesse. L’utilisation de fluides aux propriétés particulières permet de fonctionnaliser des surfaces et ouvre des perspectives de développement de produits à haute valeur ajoutée, en particulier dans le domaine de l’électronique imprimée.