Conférences sur la bioéconomie organisées par Grenoble INP - Pagora, le LGP2 et l'INRS

Dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, conférences interdisciplinaires entre les expert·es de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Québec, le LGP2, Grenoble INP - Pagora et l’Institut national de la recherche scientifique du Québec organisent un cycle de conférences sur la bioéconomie.
Dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, rencontres et conférences interdisciplinaires entre les expert·es et décideur·es de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Québec, le LGP2, Grenoble INP – Pagora, UGA et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) du Québec organisent, le 8 octobre prochain, un cycle de conférences sur la bioéconomie, en présence d’expert·es et professeur·es renommé·es.

Dans le contexte du réchauffement planétaire et de la raréfaction des ressources planétaires, la bioéconomie est une solution qui s’impose. De part et d’autre de l’Atlantique, des chercheur·es de nos trois institutions placent l’économie circulaire au cœur de leur démarche et travaillent de concert avec l’industrie dans le but de développer des solutions adaptées aux besoins du marché et qui s’appuient sur des bases scientifiques solides. 

Un regard croisé des leviers (entreprises et villes) et disciplines (chimie, biologie, politique et économie) des deux territoires offre une riche plateforme d’échanges pour mettre en œuvre des politiques et des actions concrètes pour mitiger la crise climatique.  

 

8 octobre 2025 – 13h00 à 17h45
Grenoble INP – Pagora


Les objectifs de cette journée sont les suivants :
  • Développer des liens entre les deux territoires afin de soutenir les collaborations académiques et de recherche et développement avec l’industrie 
  • Partager et s’inspirer des meilleures pratiques pour favoriser un développement plus rapide de solutions environnementales axées sur la bioéconomie 

Avec la participation de 
  • Christine Chirat, Professeure en chimie de la biomasse végétale et procédés de bioraffinerie — Grenoble INP - Pagora, UGA / LGP2
  • François Vessière, Conseil du Président de Fibre Excellence, en charge de la croissance; Directeur de la R&D — Fibre Excellence
  • Kokou Adjallé, Professeur en biotechnologies environnementales — Institut national de la recherche scientifique
  • Philippe Constant, Professeur en microbiologie — Institut national de la recherche scientifique
 


En France, le LGP2 - Laboratoire de génie des procédés pour la bioraffinerie, les matériaux bio-sourcés et l’impression fonctionnelle [Unité Mixte de Recherche 5518 : CNRS / UGA / Grenoble INP - UGA / Agefpi], mène des recherches innovantes afin de répondre aux attentes économiques et sociétales quant au développement durable (chimie verte, bioraffinerie, procédés propres, recyclage, matériaux bio-sourcés, énergies renouvelables) et à la traçabilité et la sécurité (matériaux fonctionnels, papiers et emballages intelligents, électronique imprimée, impression 3D).

En France, Grenoble - INP Pagora, UGA est une école publique d’ingénieurs spécialisée dans les domaines des fibres végétales, du papier, de la communication imprimée et des matériaux biosourcés. Elle propose des formations master et ingénieurs, sous statut d’étudiant ou d’apprenti. Engagée sur les thématiques de l’économie circulaire, l’école forme les futurs professionnels en mesure de relever les défis environnementaux de notre société.

Au Québec, l’Institut national de la recherche scientifique a pour mission de répondre, par la science, aux grands enjeux du Québec, qu'ils soient de nature économique, sociale ou culturelle. Son outil privilégié est de former la relève par une recherche scientifique interdisciplinaire en dialogue avec la société. Entre autres il collabore avec des villes pour mobiliser leurs écosystèmes, du citoyen aux entreprises. Les villes de Laval et de Mirabel ont financé des chaires de recherche sur ce thème. Des procédés sont développés en laboratoire, faisant appel au génie génétique et à la microbiologie appliquée, pour être mis à l’échelle précommerciale.