Obtenir des microfibrilles et nanocristaux de cellulose avec le dioxyde de chlore

Soutenance de thèse par Laura GIRALDO ISAZA le 5 décembre 2024, 9h30 : "Nouvelle utilisation du dioxyde de chlore pour des procédés de conversion des lignocelluloses en cellulose microfibrillée et nanocristaux de cellulose".
Le projet propose de développer de nouveaux procédés d'oxydation de la biomasse lignocellulosique à base de dioxyde de chlore pour produire des celluloses pré-oxydées, aptes à la conversion en cellulose microfibrillée (MFC) et nanocristaux de cellulose (NCC).

L'idée est de revisiter la chimie du dioxyde de chlore pour orienter les réactions vers une fragilisation de la fibre, de sorte que les celluloses pré-oxydées puissent être converties en MFC avec un minimum d'énergie mécanique et/ou NCC en mettant en œœuvre des conditions d'hydrolyse plus douces. L'utilisation d'un réactif chimique classique, ClO2, employé à très grande échelle dans les lignes de fibres papetières, permet un transfert technologique facilité et rapide vers l'industrie.

L'optimisation des procédés développés est réalisée via un travail collaboratif entre les équipes BioChip et MatBio, à partir de l'étude des mécanismes réactionnels mis en jeu et de la caractérisation multi-échelle des celluloses pré-oxydées, en cours de déstructuration et après conversion en MFC et NCC.