Repenser les emballages en cellulose par le biomimétisme

Le 2 octobre, 18h30, à La Casemate, Candice Rey, Julien Bras et Jérémie Viguié, chercheurs au LGP2, animeront une rencontre sur le développement de projets autour des emballages en cellulose.

Emballer nos produits est indispensable pour éviter de gâcher des denrées alimentaires ou d'abîmer des produits électroniques. Ces pertes ont un impact très fort sur l’environnement. Toutefois, les soucis liés à la fin de vie des emballages en plastique soulèvent de nombreuses inquiétudes environnementales et de nouvelles solutions doivent être proposées.

La cellulose, le polymère le plus abondant dans la nature, est un matériau de choix car il possède de nombreux avantages, dont la biodégradabilité et la recyclabilité. Cependant la résistance à l’eau et aux gaz, ainsi que la mise en forme tridimensionnelle sont des défis importants que cette matière doit relever afin de trouver sa place en tant qu’emballage fonctionnel et durable. La nature a su mettre au point de nombreuses stratégies pour apporter ces propriétés, comme l’hydrophobicité (avec l’exemple des feuilles de nénuphars) et le renfort mécanique (exemple des coques d’arachides), desquelles la recherche s’inspire grandement.
 

Inscription gratuite



Infos date
Jeudi 2 Octobre 2025 - 18h30
Infos lieu
La Casemate
2 place Saint-Laurent 38000, Grenoble