Séminaire du Prof. Leonardo Simon

Leonardo Simon, Professeur à l'Université de Waterloo (Canada), donnera un séminaire au LGP2, vendredi 22 août, à partir de 10h30, sur les "Utilisations du chanvre industriel pour la préparation de nanocellulose et son application dans le nanopapier pour l'électronique flexible".
Leonardo Simon est professeur au département de génie chimique de l'Université de Waterloo et membre de trois instituts de recherche : l'Institut de nanotechnologie de Waterloo, le Centre de recherche automobile de Waterloo et l'Institut de recherche sur les polymères.

Ses recherches portent sur les nanocomposites polymères, les matériaux durables, les composites thermoplastiques, les matériaux polymères pour la fabrication de pointe et l'innovation. Son laboratoire de recherche est équipé pour la synthèse et le traitement des polymères et des nanocomposites, ainsi que pour l'étude de leur structure et de leurs propriétés.

Le Professeur Simon est également chercheur principal dans le cadre de l'initiative BioCar de l'Ontario qui consiste à transformer des produits agricoles en sources de polymères afin de développer des plastiques pouvant être utilisés pour la fabrication de pièces automobiles. Son rôle consiste à étudier l'utilisation de fibres naturelles et d'autres matières premières renouvelables pour la fabrication de produits en plastique. Grâce à l'initiative BioCAr de l'Ontario, des fibres de paille cultivées en Ontario ont été utilisées dans la fabrication de plastiques destinés à des applications automobiles. Cette nouvelle technologie a commencé à être appliquée aux véhicules Ford assemblés dans l'usine d'Oakville en 2010.

Son activité de recherche a été récompensée par plusieurs prix :
  • 2005 - Early Research Award (MRI-ON)
  • 2006 - Young Canadian Innovator Award (OMAFRA)
  • 2007 - Best Paper Award lors de la conférence SPE-ACCE
  • 2009 - Canada's Top 40 Under 40 (Caldwell Partners International)


Infos date
Vendredi 22 août 2025 - 10h30