Aller au menu Aller au contenu
Nous rejoindre
Nous rejoindre
Nous rejoindre

> Nous rejoindre > Offres de stage

Offres de stage au LGP2

Publié le 19 octobre 2023
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Appel à candidatures, Stage

Vous êtes intéressé par une (des) offre(s) de stage ? Adressez votre candidature selon les modalités précisées dans chaque fiche.








  • Optimisation des opérations des unités de recyclage pour récupérer les composants à forte valeur ajoutée issus de l’électronique imprimée en fin de vie - Stage M2 - 5-6 mois Document Adobe PDF L’électronique imprimée sur supports flexibles est omniprésente dans notre monde connecté. L’électronique est souvent imprimée sur du plastique. En 2019, 53,6 Mt de déchets électroniques et électriques ont été produits dans le monde et seulement 17,4 % de ces déchets ont été correctement collectés et recyclés. À partir de ces déchets électroniques et électriques, les circuits imprimés (PCB) concentrent la majorité des métaux précieux (Au, Ag, Pd, Cu, etc.). Cependant, le support à base de résine époxy largement utilisé rend le recyclage et l’extraction de ces métaux difficiles. Dans ce contexte, le projet européen CircEL-Paper est né. Le support à base de résine est remplacé par un support papier. Par conséquent, l’objectif est d’adapter les lignes de recyclage actuellement utilisées pour le papier à l’électronique imprimée sur des substrats papier afin de maximiser la récupération des fibres cellulosiques et des encres conductrices.
  • Développement de capteurs électrochimiques et fluorimétriques - Stage M2 - 5-6 mois - LGP2 Document Adobe PDF Ce stage s’inscrit dans le cadre de PapelKISS, un projet collaboratif entre les laboratoires DPM, DCM, CTP et LGP2 financé par l’Institut Carnot PolyNat. Les autotests et tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) sont des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro. Ils sont utilisés par les patients eux-mêmes ou par un professionnel de santé afin d’obtenir une orientation diagnostique d’une pathologie. Le marché des dispositifs bioanalytiques est en croissance constante et, plus spécifiquement, des tests à diagnostic rapide (TDR ou point of care en anglais). L’objectif du projet est de développer comme preuve de concept un test diagnostic rapide sur papier avec détection électrochimique et fluorimétrique dédié au dosage d’une petite molécule : l’arginine vasopressine. Ce projet allie les compétences du DCM dans les capteurs électrochimiques et celles du LGP2 dans l’impression jet d’encre.
  • Analyse de cycle de vie (ACV) d’emballage en cellulose - Stage M2 - 5-7 mois Document Adobe PDF Ces dernières années, les cadres réglementaires et les normes adoptés dans le monde entier mettent en œuvre l'économie circulaire et la bioéconomie. Dans ce cadre, la cellulose est une excellente candidate pour fabriquer des matériaux biosourcés à haute performance grâce à ses avantages en termes de résistance, d'allègement et de propriétés de barrière. Les entreprises s'intéressent de plus en plus à leur production afin de réduire leur contribution aux émissions de gaz à effet de serre, et d’alléger le poids eqCO2 émis par leur production. Chaque année, des étudiants intègrent le programme de la Chaire industrielle Cellulose Valley pour développer des solutions cellulosiques innovantes, en collaboration avec l'un de nos partenaires industriels du secteur de l’emballage ou de la cellulose moulée. Le stage proposé concerne l’analyse de cycle de vie des alternatives cellulosiques aux packagings conventionnels proposées les années précédentes. Domaines d’application : agroalimentaire et cosmétique.
  • Matériau éco-responsable pour le bâtiment - Stage M2 - 5-6 mois - LGP2 / ENSAG Document Adobe PDF En France, le secteur du bâtiment est responsable de plus de 25% de la production de gaz à effet de serre, la majorité étant liée à la production des matériaux de construction. Il est également responsable de 70% de la production nationale de déchets, constitué à 80% de déchets inertes excavés (terre, gravas, béton). L’extraction de sable et de graviers en carrière génère également une grande quantité de déchets : les boues de lavage (FAC). Face à l’urgence climatique, il est impératif d’entamer des transitions d’envergure en explorant les possibilités de valorisation de ces ressources. Les vertus des matériaux en terre crue, connues depuis des millénaires, et le fait d’être bas carbone et réversible lui donne un nouvel essor depuis quelques années. La combinaison terre crue et fibres végétale a démontré à de nombreuses reprises une augmentation de la résistance mécanique, une diminution de la densité et de la conductivité thermique de ces matériaux (blocs de terre comprimée, mortiers, terre extrudée…). Quant aux fibres cellulosiques, elles constituent une ressource abondante puisqu’elles peuvent être issues de la biomasse (fibres vierges) mais aussi du recyclage (fibres recyclées).
  • Nouveaux matériaux barrière cellulosiques 3D - Stage M2 - 5-7 mois Document Adobe PDF Ces dernières années, les cadres réglementaires et les normes adoptés dans le monde entier mettent en oeuvre l'économie circulaire et la bioéconomie. Dans ce cadre, la cellulose est une excellente candidate pour fabriquer des matériaux biosourcés à haute performance grâce à ses avantages en termes de résistance, d'allègement et de propriétés de barrière. Les entreprises s'intéressent de plus en plus à leur production. Le stage proposé concerne le développement de nouveaux matériaux cellulosiques avec un caractère innovant, en collaboration avec un de nos partenaires industriels du domaine de l’emballage, ou de la cellulose moulée.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 19 octobre 2023

anglais
LGP2 Laboratoire Génie des Procédés Papetiers
Laboratoire de Génie des Procédés pour la Bioraffinerie,
les Matériaux Bio-sourcés et l'Impression Fonctionnelle

461 rue de la Papeterie - Domaine universitaire - CS 10065
38402 Saint Martin d’Hères Cedex - France
Tél. +33 (0)4 76 82 69 00
 
 
République Française        

 
Université Grenoble Alpes