Aller au menu Aller au contenu
Laboratoire
Laboratoire
Laboratoire

> Laboratoire > Media

Des chercheurs du LGP2 à l'ACS Spring 2023

Publié le 3 avril 2023
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Conférence du 26 mars 2023 au 30 mars 2023

Ils étaient au rendez-vous des professionnels de la chimie à Indianapolis, IN (USA), dans le cadre de la conférence ACS Spring 2023, du 26 au 30 mars.

Des chercheurs du LGP2 à l'ACS Spring 2023

Des chercheurs du LGP2 à l'ACS Spring 2023

Membres de la CELL Division (Cellulose and Renewable Materials) de l'American Chemical Society, deux enseignants-chercheurs – Julien Bras et Alain Dufresne – et trois doctorants – Lorette Brault, Émilien Fréville et Julia Pescheux-Sergienko – ont partagé leurs résultats de recherche avec des scientifiques du monde entier réunis dans le Midwest des États-Unis lors de la conférence ACS Spring 2023, Indianapolis, IN - 26-30 mars 2023.

Émilien Fréville, Doctorant : utiliser l’extrusion bivis avec des additifs pour produire de la nanocellulose.

Julia Pescheux-Sergienko, Doctorante : utiliser la mécanochimie pour fragmenter et fonctionnaliser simultanément la cellulose.

Lorette Brault, Doctorante : nouvelle approche pour la compréhension des réactions parasites lors de l'oxydation de la cellulose par la séquence periodate-chlorite.




Alain Dufresne, Professeur : utiliser un réseau de de nanocellulose en percolation dans les composites.


Julien Bras, Maître de conférences HDR : utiliser un mélange de microfibrilles de cellulose avec des biopolymères (PLA ou PHA) pour sceller des emballages et combiner la cyclodextrine et la nanocellulose afin de libérer la diffusion de médicaments.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 3 avril 2023

anglais
LGP2 Laboratoire Génie des Procédés Papetiers
Laboratoire de Génie des Procédés pour la Bioraffinerie,
les Matériaux Bio-sourcés et l'Impression Fonctionnelle

461 rue de la Papeterie - Domaine universitaire - CS 10065
38402 Saint Martin d’Hères Cedex - France
Tél. +33 (0)4 76 82 69 00
 
 
République Française            
Université Grenoble Alpes