Des chercheurs du LGP2 à l'ACS Spring 2023

Ils étaient au rendez-vous des professionnels de la chimie à Indianapolis, IN (USA), dans le cadre de la conférence ACS Spring 2023, du 26 au 30 mars.
    • au
Membres de la CELL Division (Cellulose and Renewable Materials) de l'American Chemical Society, deux enseignants-chercheurs – Julien Bras et Alain Dufresne – et trois doctorants – Lorette Brault, Émilien Fréville et Julia Pescheux-Sergienko – ont partagé leurs résultats de recherche avec des scientifiques du monde entier réunis dans le Midwest des États-Unis lors de la conférence ACS Spring 2023, Indianapolis, IN - 26-30 mars 2023.

Émilien Fréville, Doctorant : utiliser l’extrusion bivis avec des additifs pour produire de la nanocellulose.

Julia Pescheux-Sergienko, Doctorante : utiliser la mécanochimie pour fragmenter et fonctionnaliser simultanément la cellulose.

Lorette Brault, Doctorante : nouvelle approche pour la compréhension des réactions parasites lors de l'oxydation de la cellulose par la séquence periodate-chlorite.




Alain Dufresne, Professeur : utiliser un réseau de de nanocellulose en percolation dans les composites.


Julien Bras, Maître de conférences HDR : utiliser un mélange de microfibrilles de cellulose avec des biopolymères (PLA ou PHA) pour sceller des emballages et combiner la cyclodextrine et la nanocellulose afin de libérer la diffusion de médicaments.