Exposition TERCEL à la Casemate de Grenoble

À partir du 27 mai, La Casemate accueille l’exposition TERCEL, fruit d’une collaboration entre l’ENSAG et les laboratoires CRAterre et LGP2, avec le soutien du programme Glyco@Alps.
Les déchets d’aujourd’hui sont les ressources de demain

À partir de boues de lavage issues de carrières, de terre crue et de cellulose, les étudiants ont conçu des prototypes de second œuvre tels que claustras, faux plafonds et ornements muraux. Ces déchets ont été transformés en composants durables, solides et esthétiques, capables de répondre aux exigences techniques du bâtiment. Le travail présenté s’appuie sur une démarche rigoureuse et expérimentale, croisant design et innovation écologique. Cette démarche met en lumière le potentiel contemporain de ces matériaux ancestraux. Il démontre que des matériaux simples, souvent considérés comme résiduels, peuvent devenir les piliers d’une architecture plus responsable, en conciliant performance, durabilité et sens esthétique.

Une réflexion sur notre rapport aux matériaux et à la transition écologique

L’exposition TERCEL invite à repenser notre approche des matériaux en mettant l’accent sur des alternatives durables et locales. En utilisant des matériaux biosourcés, elle montre que ces déchets peuvent être valorisés de manière circulaire et respectueuse de l’environnement. À travers des prototypes, l’exposition démontre que la construction peut être repensée pour être plus durable. Elle met en lumière l’importance de revisiter nos méthodes de fabrication et d’intégrer des pratiques plus écologiques dans le design. 

Six projets issus d’une collaboration entre scientifiques et designers

L’exposition TERCEL met en avant la richesse de la collaboration entre scientifiques et designers, une synergie qui ouvre la voie à de nouvelles façons de penser la construction et de réduire son impact environnemental. L’exposition présente ainsi comment la créativité et la science peuvent se rencontrer pour créer des éléments de second œuvre innovants et esthétiques. À travers six projets distincts, les étudiants ont exploré diverses approches pour transformer des matériaux issus de déchets en solutions durables et fonctionnelles pour l’architecture.
 

Exposition gratuite / Visite libre à la Casemate



Infos lieu
La Casemate
2 place Saint-Laurent 38000, Grenoble