Séminaire de la Pr. Johanna Marcela Castaño Agudelo

Johanna Marcela Castaño Agudelo, Professeure à l'Université de Concepción au Chili, donnera un séminaire au LGP2, jeudi 12 juin prochain, à partir de 10h30, sur la "Modification chimique des amidons pour la conception de matrices biopolymères traitées à l'échelle industrielle".
Ingénieure en matériaux diplômée de l'Université d'Antioquia (Colombie), Johanna Marcela Castaño Agudelo est titulaire d'un doctorat en ingénierie et science des matériaux préparé à l'Université de Concepción, Chili, et obtenu en 2012 : sa thèse portait sur la préparation et la caractérisation de composites à base d'amidon provenant de sources non conventionnelles pour des applications industrielles.

En 2009, elle commence à travailler dans le domaine des polymères, en tant que chercheuse en biomatériaux à l'Unité de développement technologique (UDT) de l'Université de Concepción : direction et formulation de projets de R&D, liaison avec les entreprises du secteur productif et création d'une nouvelle ligne de recherche sur les élastomères.
De 2016 à 2018, elle intègre le secteur industriel comme chercheur principal chargé du développement de nouveaux produits différents de la résine et de la commercialisation d'un nouveau matériau.

Depuis 2018, Professeure au département de chimie de la faculté d'ingénierie de l'Université de Concepción (Chili), elle se concentre sur la génération de biomatériaux intelligents pour l'emballage alimentaire, agricole et médical.
  • Participation à 50 projets de R&D depuis 2009 (FONDEF, FONDEF Idea, FONDEF IT, CORFO, FIA, REDES).
  • Co-autrice de 40 publications et inventeure de 4 brevets nationaux, elle a dirigé 20 thèses de premier cycle et 15 thèses de deuxième cycle.
  • Indice H = 22


Infos date
Jeudi 12 juin 2025 - 10h30