Aller au menu Aller au contenu
Laboratoire
Laboratoire
Laboratoire

> Laboratoire > Media

Prix Arkema / Académie des Sciences 2023 pour Julien Bras

Publié le 27 octobre 2023
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Prix et distinctions

Professeur à Grenoble INP – Pagora, UGA / LGP2, Julien Bras a reçu le 17 octobre dernier le Prix Arkema / Académie des Sciences de l'innovation en chimie pour des matériaux durables 2023.

Chercheur au LGP2 - Laboratoire de Génie des Procédés pour la Bioraffinerie, les Matériaux Bio-sourcés et l'Impression Fonctionnelle, reconnu au niveau international pour ses recherches novatrices, Julien Bras s'intéresse particulièrement à l'utilisation de la cellulose et des nanocellulose dans la production d'emballages et de composites.

Ce prix prestigieux récompense ses travaux de haut niveau en chimie ouvrant la voie à des solutions innovantes pour un développement durable et responsable. Ces recherches – qui ont donné lieu à 195 publications et 22 brevets – illustrent parfaitement les perspectives offertes par l’utilisation de structures issues du monde végétal, en particulier la cellulose à toutes ses échelles. En modifiant chimiquement les nanocelluloses pour les doter de nouvelles propriétés, le chercheur et son équipe démontrent qu’il devient possible de les substituer aux polymères d'origine fossile dans de nombreuses applications allant de l'emballage aux composites.

Membre senior de l’Institut Universitaire de France, Julien Bras est un scientifique convaincu de la nécessité du transfert technologique des activités scientifiques comme en témoignent ses collaborations régulières avec les entreprises, la création en 2022 de la Chaire d’excellence industrielle Cellulose Valley et sa contribution à l’émergence de plusieurs start-ups.

Académie des Sciences
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 2 novembre 2023

anglais
LGP2 Laboratoire Génie des Procédés Papetiers
Laboratoire de Génie des Procédés pour la Bioraffinerie,
les Matériaux Bio-sourcés et l'Impression Fonctionnelle

461 rue de la Papeterie - Domaine universitaire - CS 10065
38402 Saint Martin d’Hères Cedex - France
Tél. +33 (0)4 76 82 69 00
 
 
République Française        

 
Université Grenoble Alpes